Vivez l'expérience de travail canadienne
Dans la plupart des cas, pour travailler au Canada en tant que travailleur temporaire, vous devez déjà avoir reçu une offre d’emploi d’un employeur canadien pour présenter une demande d’un permis de travail. En règle générale, ce processus exigera une EIMT de la part de l’employeur. Les exigences auxquelles l’employé doit se conformer dépendront du poste et d’autres facteurs.
Certains postes sont exemptés d’EIMT s’ils appartiennent à l’une des catégories suivantes:
- Emplois inclus dans un accord commercial international tel que l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA): Amérique du Nord, Chili, Colombie, Pérou, Corée, et l’Accord général sur les échanges et les services.
- Positions incluses dans une entente entre les gouvernements fédéral et provincial.
- Cessionnaires intra-entreprise.
- Candidats vacances-travail.
Les processus de permis de travail varient en fonction du type d’emploi et des diverses circonstances personnelles et des antécédents du candidat sélectionné.
Quel que soit le type de permis de travail que vous demandez en fonction de votre situation, nous pouvons vous aider à demander le bon. Voici quelques exemples des types de services pour lesquels nous proposons de l’aide:
Permis de travail ouvert
Les permis de travail ouverts ne sont pas liés à une entreprise spécifique. Si votre permis de travail est ouvert, cela signifie que vous pouvez travailler pour n’importe quel employeur. Les permis de travail ouverts peuvent être:
- Sans restriction: permet à un employé étranger de travailler n’importe où au Canada dans n’importe quel poste.
- Restreint: il est limité à un poste et au lieu de travail.
Cependant, seules des personnes spécifiques peuvent demander un permis de travail ouvert:
- Époux ou conjoints de fait de travailleurs temporaires étrangers titulaires d’un permis de travail pour un poste hautement qualifié.
- Époux ou conjoints de fait d’étudiants internationaux.
- Les étudiants internationaux qui ont obtenu leur diplôme d’un établissement postsecondaire canadien admissible.
- Si vous avez déjà soumis votre demande de résidence permanente et que vous en êtes à l’étape où elle est autorisée.
- Si vous répondez aux catégories d’exemption d’EIMT.
Les dates d’expiration des permis de travail ouverts varieront au cas par cas. Par exemple, les conjoints de travailleurs temporaires qualifiés recevront un permis de travail ouvert avec la même expiration que le titulaire principal du permis de travail.
Dans d’autres cas, les renouvellements de permis de travail peuvent être effectués pour des périodes de deux ans et peuvent être prolongés autant de fois que le programme où la demande a été faite le permet.
Permis de travail fermé
Le permis de travail fermé n’est possible que si votre employeur est disposé et capable de faire une demande d’EIMT et que vous êtes un candidat étranger. L’approbation de l’EIMT montre au gouvernement que leur présence dans la main-d’œuvre canadienne est positive ou neutre pour le marché du travail.
En plus de l’EIMT approuvée, le travailleur aura besoin de pièces justificatives pour prouver son niveau d’études et son expérience de travail, ainsi qu’une lettre d’offre d’emploi détaillée de votre employeur potentiel.
Le permis de travail fermé vous permettra de travailler uniquement pour l’entreprise qui a reçu l’EIMT approuvée avec votre nom qui y est attaché. La durée de l’emploi peut aller de quelques mois à deux ans avec possibilité de renouvellement. Le travail effectué doit occuper le même poste et exécuter les mêmes tâches que celles décrites dans l’EIMT approuvée.
Extension de permis de travail
Vous pouvez prolonger votre permis de travail avant l’expiration de votre statut actuel. Dans les situations où le renouvellement / prolongation de votre permis de travail est toujours en cours lorsque celui-ci prend fin, vous tomberez sous un statut appelé statut implicite; ceci jusqu’à ce que votre demande revienne avec une décision.
Si vous souhaitez prolonger votre permis de travail fermé, votre employeur devra également déposer une nouvelle EIMT. Cela signifie que vous devrez tenir compte des délais de traitement de la demande d’EIMT.
Pour plus d’informations sur votre cas particulier, appelez-nous et nous vous conseillerons toutes les options qui s’offrent à vous.