Conditions d'admission
Pour être admis dans un établissement d’enseignement au Canada , vous devez répondre à quatre critères d’admission, soit l’âge, la connaissance de la langue d’enseignement, les préalables scolaires et la capacité financière.
Si vous n’avez pas tous les critères, mais que vous croyez être en mesure d’y répondre d’ici les 12 prochains mois, vous pouvez quand même débuter votre inscription. Votre demande ne sera toutefois étudiée que lorsqu’elle sera complète et que tous les documents auront été joints.
Note pour les formations professionnelles uniquement : Au-delà des critères d’admission, vous n’avez pas besoin de posséder des compétences particulières ou de l’expérience en lien avec une formation pour être admissible.
Âge
Vous devez avoir 17 ans à votre arrivée au Canada. Il n’y a aucune limite d’âge pour étudier.
Langue
Le niveau de connaissance du français demandé est B2 pour la majorité des formations (niveau 7 de l’échelle québécoise). Vous devez obligatoirement passer un test officiel de langue (TEF, TCF, TFI, DELF, TEFAQ ou DALF) et joindre leur résultat à votre demande pour certains programmes collégiaux ou professionnels.
Vous serez exempté de fournir un résultat à un test officiel de français si l’une des situations suivantes s’applique à vous :
- Vous avez effectué vos études en français en France ou au Canada ;
- Vous possédez un diplôme d’études supérieures universitaires dont la langue d’enseignement est le français et dont la durée est au minimum 2 ans ;
- Vous êtes titulaire d’un diplôme français visé par le ministère de l’Éducation nationale de France
Préalables scolaires pour des études professionnelles
La majorité des formations exigent un 6e secondaire congolais (10 ou 11 années d’études réussies pour les autres systèmes d’éducation).
Capacité financière
Vous devez démontrer que vous disposez des ressources financières suffisantes pour réaliser votre projet d’études. Pour plus de détails, consultez la section Débuter votre projet d’études.
Conditions de permis
Les conditions du permis d’études varient en fonction du type de permis qui vous est accordé. Par exemple, certains peuvent vous permettre de travailler à temps partiel tant que vous suivez un programme d’études à temps plein (minimum de 15 heures par semaine). D’autres peuvent restreindre la zone géographique où vous pouvez travailler.
Les permis d’études sont délivrés pour la durée du programme d’études auquel vous avez postulé, plus 90 jours supplémentaires. Cela vous donne plus de temps pour vous préparer à quitter le Canada ou pour prolonger votre séjour.
Attention : Le gouvernement du Canada a annoncé la possibilité aux étudiants étrangers de bénéficier d’un permis de travail ouvert ( aucun minimum d’heure requis).