Exemption des droits de scolarité supplémentaires selon le programme d’études et la région
Le gouvernement du Québec, l’une de seule province à détenir son propre ministère de l’immigration au Canada, accorde à un nombre limité des exemptions des droits de scolarité supplémentaires , à compter de septembre 2023, aux étudiantes et étudiants internationaux inscrits et sélectionnés par une université ou un établissement collégial situé à l’extérieur du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal. Ceux-ci devront suivre un programme d’études en français dans les secteurs d’emploi identifiés comme prioritaires par le gouvernement du Québec.
Grâce à cette exemption, les étudiantes et étudiants internationaux sélectionnés par un établissement d’enseignement et qui répondront aux critères, paieront les mêmes droits de scolarité que les étudiantes et étudiants québécois. Cette mesure prendra effet à la session d’automne 2023.
Bourses d’excellence du gouvernement du Québec
Le Programme de bourses d’excellence pour les élèves et les étudiants étrangers est offert en formation universitaire, en formation collégiale technique et en formation professionnelle. Il a pour objectif d’encourager les meilleurs candidats internationaux dans les programmes où les perspectives d’emploi et de recherche sont favorables. Les candidats sélectionnés peuvent se prévaloir :
- d’une bourse;
- d’une exemption des droits de scolarité supplémentaires applicables aux élèves ou aux étudiants étrangers;
- d’une protection d’assurance maladie et hospitalisation offerte par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
Autres bourses
Différents organismes au Canada offrent des bourses aux étudiants étrangers. N’hésitez pas à communiquer avec CANADA FACILE pour plus d’information.
Source: Imm.Québec